Qui somme -nous ?
Je m'appelle Caroline, j'ai 38 ans, arrière petite fille de Joseph CUNY, Sellier - Bourrelier- Maroquinier.
Passionnée des animaux, plus articulièrement de chevaux depuis mes 8 ans, artisan n'était pas mon métier de prédilection.
J'ai suivie un curssus normal, un BAC technologique, puis un BTS en Assistanat de Direction. Ne trouvant pas de poste dans ce domaine, je me suis dirigée vers une autre voie professionnelle.
En 2004, je m'occupais d'un poney,(qui est devenu le mien quelques années plus tard) pourquoi ne pas me former dans le domaine des animaux? J'avais déjà une belle petite ménagerie avec un chien, un chat et un poney. Donc, je me renseigne pour une formation d'ASV (Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire). J'ai travaillée 8 années dans de nombreuses cliniques canine et félines. J'adorais ce métier, mais je ne me sentais plus épanouie. Je pends donc la décision de me reconvertir.
J'ai choisi ce métier, un peu par hasard. Mon père avait retrouvé des photos de l'ancienne sellerie de mon arrière grand-père, qui se trouvait au centre ville de Strasbourg (rue des Bouchers), et il y a eu comme un déclique dans ma tête " Pourquoi ne pas essayer ? je cotois les chevaux, j'en possède même un, et j'ai des amis cavaliers qui seront certainement ravis que je leur répare leur matériel".
Après des recherches sur internet, les demandes de prise en charges Pôle Emploi, me voilà partie en 2016, au Haras National de Besançon, pour découvrir ce si beau métier ! Artisan sellier-harnacheur.
À l'issue de cette formation, je m'installe pour démarrer, un petit espace de travail avec mes petits outils, chez moi. Je confectionne me premiers articles pour les amis, (ceintures, colliers pour chiens), je travaille même sur une courte période comme sous -traitant pour une marque d'articles équestre.
Et, je fais mon petit bonhomme de chemin.
En 2018, je retourne au Haras de Besançon, pour une formation complémentaire de perfectionnement. Durant cette semaine de formation, avait lieu le Salon du Cheval de Besançon, auquel participé le Haras. J'y ai rencontré des personnes très interéssante, Peyo, et son cavalier Hassen Bouchakour, de l'Association Sabots du Coeur, et également Muriel Rochetti, fondatrice et formatrice à CUIR DAVANT, chez qui j'ai effectué une formation de 3 mois et demi en maroquinerie en 2020/2021, dans le but de passer le CAP MAROQUINIER en candidat libre. Diplôme obtenue en juillet 2021.
Pour conclure ce paragraphe, mon parcours me permet aujourd'hui de vous proposer des articles uniques, de haute qualité, et de la formation.
Notre inspiration
Comme tout "artiste", elle vient quand elle veut. Parfois, c'est en feuilletant des magazines, en surfant sur Facebook, que l'inspiration me vient. Mais je dirais que je réfléchis toujours au comment cela pourrait être confortable, fonctionel et pratique.
Nos Valeurs
Des Matériaux de qualité :
Le cuir
Le cuir que je choisis de travailler, est du 1er choix, au tannage végétal. Il est sélectionné auprès de tanneries de renom en Europe (France, Belgique, Espagne) reconnue pour sa haute qualité de cuir. Il a la particularité de se patiner avec le temps pour certains.
Les cuirs (boeuf, taureau ou veau) sont en tannage végétal pleine fleur ou au chrome, de 3 à 5 mm d'épaisseur pour le boeuf ou le taureau, et de 2.5 à 0.7 mm pour la vachette, le veau et l'agneau suivant l'article à réaliser.
En général, je travaille avec du demi-dosset (pour la briderie), du collet ou de la demi peau de vachette ou de veau (pour les colleirs,les ceintures, les sacs et la petite maroquineire), de la chèvre et de l'agneau (pour la doublure).
La bouclerie est en laiton maillechort ou acier inoxydable, en fonction des modèles.
Notre savoir-faire :
À l'atelier, aucune machine à coudre (du moins pour l'instant), tout est cousu à la main, au point sellier dans le plus grand respect des traditions de mes ancêtres et de la sellerie française.
Notre objectif:
Vous proposer des articles de haute qualité et unique. Sur mesure, chic, coloré, élégant, viable, portant sur les valeurs de l'artisanat.
Notre souci majeur :
Le confort !! Pour vous comme pour le cheval ou le chien. Il est important pour moi, d'apporter un confort optimal à l'utilisation de mes produits.
Vous offrir ou offrir un article de l'atelier, c'est la possibilité d'avoir un produit unique, sur mesure, qui vous correspond. C'est aussi soutenir l'Artisanat Français.